De la pharmacie expérimentale… au centre de simulation pharmaceutique

Depuis 1996, l’UFR de Pharmacie de Limoges dispose d’une « pharmacie expérimentale », réplique exacte d’une pharmacie d’officine. À visée strictement pédagogique, elle accueille commentaires d’ordonnance et concours de délivrance en contextualisation professionnelle.

Grâce à l’obtention d’un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur projet, elle sera restructurée et équipée de matériels audiovisuel et numérique : les séances de simulation seront réalisables selon les standards actuels. Devenue Centre de simulation pharmaceutique, elle accueillera, outre la formation initiale de nos étudiant·es, les formations de Développement Professionnel Continu (DPC) pour les pharmaciens en exercice.

Les premières phases de sa mue ont commencé : élimination et reconstruction du stock des boîtes de médicaments, grâce à des opérations « commando », tous les mardis du mois de février. Les étudiant·es souhaitant y participer peuvent contacter le Pr N. Picard.