Séminaire de pédagogie – Promotion Licorne 2018-2019

Le Pr Franck Saint-Marcoux en compagnie de huit autres enseignants de la composante santé (*) ont assisté, du 18 au 22 mars 2019, au séminaire de l’université de Strasbourg faisant partie du programme de formation du préceptorat de pédagogie délivré par DUENES. Sept enseignants du Centre de Formation et de Recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS dirigé par Thierry Pelaccia) ont animé un programme spécifique :

1. comment construire un dispositif de formation ?
  2. comment  animer une formation selon les principes de pédagogie active ? (TCS(**)/ECOS(***))

Dans une excellente ambiance de travail, les projets pédagogiques des précepteurs ont été abordés, discutés et développés :

• former les professionnels de santé à la démarche réflexive ;
  • structuration et organisation du centre de simulation virtuelle en santé ;
  • projet de sémiologie numérique pour les étudiants en médecine à la faculté de Médecine de Limoges ;
  • implémentation du projet ECOS ;
  • la télémédecine au sein du CHU et du GHT en Limousin.
(*) Vincent Guigonis, Kim Ly, Anaick Perrochon, Jérémie Jacques, Achille Tchalla, Quentin Ballouhey, Agnès Baraille, Jean-Jacques Moreau (coach)
(**) Test de Concordance de Script
(***) Examen Clinique Par Objectifs Structurés