La démarche DD&RS dans les études de pharmacie

Le développement durable de l’Université de Limoges est porté par une volonté politique clairement exprimée de l’équipe présidentielle. Dans les enseignements dispensés au cours des études de Pharmacie, la thématique DD&RS est largement abordée aussi bien dans les UE du tronc commun que dans les UE spécifiques.

• Ainsi, en seconde année des études de Pharmacie (DFGSP2) seront présentés dans l’UE Biodiversité les différents Règnes du monde vivant des procaryotes aux animaux en passant par les végétaux et les champignons et en incluant également les virus. Les plantes et animaux utiles et nuisibles sont présentés dans une UE optionnelle l’Homme dans son environnement.
  • Dans le tronc commun de troisième année (DFGSP3), les plantes sont présentées dans les UE Sources de Substances Actives Naturelles, les champignons et les algues dans l’UE Biodiversité 2. Dans les UE optionnelles la Botanique est également fortement présente avec notamment le module Plantes à l’officine.
  • En quatrième année (DFASP1) nos étudiants complètent leur formation avec l’UE Sources de Substances Actives Naturelles du tronc commun mais continuent d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux dans des modules optionnels tels que Toxicologie Générale et Environnementale ou Écotoxicologie par exemple.
  • En cinquième année (DFASP2) pour les étudiants ayant choisi la filière Officine, l’UE Homéopathie, Phytothérapie, Plantes et Champignons à l’Officine complète la formation de ces futurs professionnels de santé avec des reconnaissances des plantes médicinales ou toxiques et des champignons comestibles ou toxiques.

Ainsi, tout au long des études de Pharmacie, les étudiants abordent les thématiques en lien avec le DD&RS non seulement d’un point de vue théorique mais aussi d’un point de vue pratique avec des sorties sur le terrain et des reconnaissances pratiques de plantes et de champignons notamment.