Partir étudier à l’étranger


Année complète (DFGSP2, DFGSP3)

Projet à anticiper l’année n-1 (contacter le service Relations Internationales de la faculté).

Stages

Stage hospitalier (DFASP2)

Ce stage de 3 mois plein temps valide une partie du stage hospitalier de 5e AHU. Ce stage se prépare l’année n-1 du départ soit en DFASP1. Pour la filière officine, les stages se déroulent de juillet à Septembre. Pour les autres filières, la possibilité d’un départ dans ce cadre doit être discutée avec les responsables des relations internationales. Un nombre fixe de bourses du Conseil régional est réservé pour ces séjours dans le cadre d’accords inter-universitaires entre l’Université de Limoges et l’Université d’accueil.

Calendrier des candidatures

Pré-sélection en DFASP1 au printemps pour un départ l’année suivante (Adresser au Doyen une lettre de motivation, l’acceptation de principe du service hospitalier d’accueil).

Modalités

Ce stage doit être une illustration pratique de tout ce qui a été appris de façon théorique et a pour but d’acquérir des connaissances utiles au futur métier de pharmacien (officine – biologie médicale – recherche pharmaceutique). Le stage peut être :

  1. Clinique : Apprendre de la sémiologie – Savoir discriminer des symptômes bénins d’une pathologie plus grave, Démarche diagnostique – Quels examens et analyses demander pour arriver au diagnostic présumé
  2. Médicaments : Associations de médicaments – Effets indésirables – Contre-indications. Pharmacovigilance. Gestion des stocks – Gestion des périmés
  3. Analyses biologiques : Interprétation des résultats biologiques dans le contexte clinique – Prélèvements : comment les faire, les acheminer – Se pencher sur les causes de rejet de certaines analyses
  4. Participation aux staffs du service

Au retour du séjour une présentation (écrite et orale) sera demandée afin de valider le stage à l’étranger.

Stage d’application (DFASP2 Filière Industrie)

Prendre contact avec les responsables du parcours Industrie pour les modalités de soutenances et le contenu du stage.

Stage de licence ou master

Seuls les stages en laboratoires ou entreprises étrangères sont autorisées en raison de la spécificité des formations théoriques.

Financement

Programme Erasmus +

Programme communautaire européen d’échanges d’étudiants entre Universités de l’Union Européenne élargie. La Faculté de Pharmacie a des conventions avec plusieurs universités Européennes permettant de réaliser des échanges inter universitaires. Le programme Erasmus + propose des bourses sous certaines conditions.

Hors Erasmus

Les stages hors de la zone Europe, les stages industriels et les stages hors cursus sont réalisés en dehors du programme Erasmus +. Mais un nombre fixe de bourses du Conseil Régional est réservé pour ces séjours dans le cadre d’accords inter-universitaires entre l’Université de Limoges et l’Université d’accueil.

Autres

Pour les boursiers d’autres aides existent (possibilités de cumuler les aides sous certaines conditions) comme l’Aide à la Mobilité des Étudiants Boursiers– AMIEB). Certains conseils départementaux financent des séjours pour les étudiants.

Quand partir ?

Stage hospitalier 5e AHU

3 mois plein temps :

  • filière Industrie : d’avril à juin ou de juillet à septembre
  • filière Officine : de juillet à septembre
  • filière Internat : voir les responsables des Relations Internationales de la faculté

Autres stages

Prendre contact avec le responsable de la formation  

Avant de partir

Certaines destinations peuvent être déconseillées pour votre sécurité. Avant de partir, renseignez-vous.

L’équipe

Jeanne Moreau

Déléguée à la coopération internationale


Bertrand Courtioux

Délégué à la coopération internationale


Christiane Démery

Bureau des relations internationales de la Faculté de Pharmacie

+33 555 435 805