Une grande première pour la dernière édition

Créée en 2009, la première année commune des études de santé (PACES) vit ses derniers mois. À la rentrée 2020, c’est le parcours d’accès spécifique santé (PASS) qu’il faudra suivre au sein des facultés de médecine et de pharmacie pour accéder aux études de kinésithérapie-ergothérapie, médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Ou bien suivre une des licences accès santé (LAS) proposées à l’université de Limoges (détails).

Exit aussi le numerus clausus. Remplacé par un quota qui fixe le nombre d’admissions en 2e année en fonction des besoins territoriaux. Le « concours PACES » des 22, 23 et 24 juin 2020 est donc la 10e et dernière édition.

L’université est fermée au public, et si elle pouvait organiser des examens in situ, il faudrait doubler le nombre d’amphithéâtres habituellement utilisés pour accueillir les plus de 900 étudiant·e·s dans des conditions sanitaires respectueuses des mesures de sécurité à même de préserver leur santé et celle du personnel. C’est donc au Parc des expositions, mis gracieusement à disposition de l’université par la mairie de Limoges, que les épreuves ont eu lieu.

Grande première ; événement unique dans l’histoire locale de notre concours ; unité de lieu, de temps et d’action ; inoubliable, quels que soient les résultats individuels.

À voir ailleurs, les reportages du Populaire du Centre et de France3 NoA.