Écoute et soutien des étudiants

Cellule d'écoute et de Soutien aux étudiants en Pharmacie
CéSéP

La Cellule d’écoute et de Soutien aux étudiants en Pharmacie a été mise en place au sein de notre faculté durant l’année universitaire 2022-2023. Elle est au service du bien-être des étudiants&étudiantes durant leurs études. Elle est composée d’élus UFR et de membres de l’équipe pédagogique qu’ils ont choisis.

Elle est destinée à recevoir la parole des étudiants&étudiantes à propos de toute difficulté liée aux études ou tout problème personnel les entravant.

Elle est joignable par courriel de façon confidentielle puisque seuls les membres de l’équipe pédagogique, soumis au secret professionnel, sont destinataires.

À retenir

La CNAES, dont la CéSéP fait partie, met à disposition des étudiants et des étudiantes une ligne d’écoute et d’accompagnement, assurée par l’association En Avant Toutes, au 0 800 737 800.

Tout signalement sera transmis à la CNAES par l’association afin que l’administration s’assure qu’une réponse adaptée soit apportée à chacun et chacune.

Guide de lutte contre les VSS

Début 2022, paraissait l’enquête menée par l’ANEPF sur les violences sexistes et sexuelles subies par les étudiants et les étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France. Les résultats mettaient à jour tout type d’agressions, qu’il s’agisse d’agissements ou d’outrages sexistes, de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles ou encore de viols, venant de la population estudiantine, des équipes pédagogiques ou de pharmaciens et autres professionnels de santé.

Le doyen de notre faculté et le président de l’ACE2MPL de l’époque ont fermement réagi et détaillé les dispositifs qui existent au sein de notre établissement :

Dans la même idée, les facultés de médecine et de pharmacie de Limoges ont accueilli un séminaire sur le traitement judiciaire des violences sexuelles et sexistes (à revoir)

Au niveau national, la Conférence des Doyens de Pharmacie de France a édité un guide spécifique pour aider à lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans nos facultés.

À consulter

• Dispositif de prévention et de prise en charge des violences sexuelles et sexistes pour les étudiants en pharmacie : guide de lutte contre les VSS
  • Enquête de l’ANEPF sur les violences sexistes et sexuelles
  • Séminaire sur le traitement judiciaires des violences sexuelles et sexistes