Sur le campus


Campus pratique

Campus pour réussir

  • Une UFR à taille humaine (700 étudiants, 45 enseignants)
  • Des enseignants accessibles
  • Une bibliothèque universitaire spécialisée

Campus étudiant

  • Des associations dynamiques, œuvrant dans plusiers domaines
  • Des élus UFR et universitaires

Associations étudiantes

L'ACE2MPL

L’Amicale Corporative des Étudiant.e.s en Maïeutique, Médecine et Pharmacie de Limoges, organise et rythme la vie péri-universitaire et la vie étudiante sur la campus Marcland.

Grâce à ses partenaires, elle organise de nombreux évènements festifs : Gala annuel, week-end festif, remises de diplômes … Ainsi que de nombreuses actions de santé publique et de sensibilisations à l’occasion d’Octobre Rose, Movember, Mars bleu entre autres.

L’ACE2MPL accompagne les étudiants tout au long de leurs années d’études et propose de nombreux services (reprographie…) et produits utiles à la vente dans ses locaux situés au sous-sol de la faculté. La « corpo » assure également le lien entre les associations nationales des étudiantes des trois filières (ANEPF, ANESF, ANEMF).

Le tutorat santé Limoges

Organisé par des étudiants en 2e et 3e années d’études de santé et mis en place pour aider et accompagner les étudiants en PASS et en L.AS. Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit à l’université de Limoges.

Chaque soir de la semaine a lieu une séance préparée par les tuteurs et relue par les enseignants. Il peut s’agir d’une colle, pour tester ses connaissances, ou bien de TD (travaux dirigés) pour comprendre les notions au travers d’exercices.

Les tuteurs sont également présents pour accompagner les étudiants sur le plan moral, notamment grâce à un système de parrainage, et sur l’orientation ainsi que la réorientation. Le Tutorat organise aussi des pré-rentrées ainsi que des partiels blancs à chaque extrémité de semestre. Une plateforme en ligne disponible rassemble l’ensemble du contenu proposé par le Tutorat ainsi que des forums où il est possible pour les étudiants en poser toutes sortes de questions aux tuteurs.

Le tutorat pharmacie Limoges

Créé en juin 2020, le Tutorat de Pharmacie de Limoges (TPL) accompagne les étudiant.e.s en pharmacie de la 2e à la 4e année. C’est un tutorat créé pour et par des étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s tuteurs sont à l’origine de nombreuses initiatives et proposent différentes activités et ressources aux étudiant.e.s tout au long de l’année : des séances d’aide et de révisions, des fiches de cours, des quizz originaux, des exemples de réponses aux partiels, des guides pour les nouveaux étudiants ainsi que d’autres projets…

Vous pourrez le retrouver sur la plateforme Instagram : @tpl_limoges

La COLÉPI

La COmission Limougeaude des Étudiants en Pharmacie Industrielle (COLÉPI) est un ensemble d’étudiants de la Faculté de Pharmacie de Limoges en filière Industrie.

Notre objectif principal est d’aider les étudiants tout au long de leur cursus autant sur le déroulement des années d’études en filière Industrie que sur le choix des masters et les débouchés possibles. Ainsi tout au long de l’année, la COLÉPI propose des interventions avec des professionnels de l’industrie pharmaceutique, des responsables et des étudiants de différents masters.

Humani'Lim

Humani’Lim est une association de solidarité nationale et internationale. Elle a pour vocation la lutte contre les inégalités et la précarité, la protection de l’environnement et l’entraide.

Au niveau local, nous effectuons des maraudes avec l’association Les Autres. Nous luttons également contre la précarité étudiante par le biais de nos distributions alimentaires entièrement gratuites. On y trouve des denrées de longue conservation, des produits d’hygiène, des cartes 4G et des légumes et fruits bio.
D’autre part, nous essayons au mieux de préserver le principal espace vert de notre campus, appelé « puits de carbone ». Nous y plantons des arbres, des fleurs et nous projetons d’y installer des tables et des nichoirs à oiseaux. Nous faisons également de la sensibilisation sur toute sorte de sujets, notamment la lutte contre la pollution, la précarité menstruelle, les violences sexuelles …

Nous agissons également à l’international en travaillant avec l’association JAIMESUD au Togo. Nous prévoyons de construire un centre de santé destiné aux femmes enceintes, au sein du village de Lomé. Nous avons également lancé une collecte de fournitures scolaires pour les enfants du village. Enfin, nous avons organisé des ateliers de prévention sur des sujets comme le paludisme, l’hygiène des mains,etc..