Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie


Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, définit par larrêté du 8 avril 2013, est délivré après six ou neuf années d’études, réparties en trois cycles, et la soutenance d’une thèse d’exercice. Trois filières sont proposées : industrie, internat et officine.

La formation se compose d’enseignements obligatoires (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux pratiques) et de stages en milieu professionnel organisés pour chaque année d’étude, à partir de la deuxième année). L’enseignement comprend des unités de formation commune et des unités d’enseignement spécifique à chaque filière.

Durant ces études, l’étudiant a la possibilité de se préparer pour présenter le concours de l’internat afin d’exercer pendant quatre ans des activités hospitalières, à l’issue desquelles il valide un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).

Quelle que soit la filière choisie, le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie donne aussi la possibilité de se former à, par et pour la recherche.


Les études de pharmacie se déroulent sur six ou neuf ans et sont organisées en trois cycles.

Premier cycle : diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé.
(arrêté du 22 mars 2011)

À l’issue du Parcours d’Accès Spécifique Santé, le choix de filière (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ainsi que kinésithérapie et sciences infirmières) est effectué.

Deuxième cycle : diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques

Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

En seconde partie de deuxième cycle, les étudiants suivent la formation spécifique de la filière qu’ils ont choisie. Un diplôme de master, dont la première année commune est adaptée aux étudiants en pharmacie, est également proposé. Les étudiants de la filière Internat ont la possibilité de se présenter au Concours national d’’Internat en Pharmacie à la fin du troisième semestre du deuxième cycle.

Troisième cycle

  • cycle court

Deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques.

Les étudiants engagés dans les filières Industrie ou Officine bénéficient d’un enseignement essentiellement pratique (six mois en milieu professionnel). Ils peuvent également acquérir une spécialisation en obtenant un diplôme de master ou un diplôme d’université (DU) ou inter-universitaire (DIU).

  • cycle long
    • Huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours national d’internat en pharmacie. La formation est constituée de huit stages en milieu professionnel dans des services agréés et d’une formation théorique. À l’issue des quatre années de spécialisation, un Diplôme d’Études Spécialisées est délivré. Deux spécialités sont proposées :
      • Pharmacie Hospitalière. Options : Pharmacie Hospitalière générale (PHG), Développement et sécurisation des produits de santé (DSPS) et Radiopharmacie (RPH)
      • Biologie médicale. Options : biologie générale ; médecine moléculaire, génétique et pharmacologie ; hématologie et immunologie ; agents infectieux ; biologie de la reproduction. 
    • Trois ans de formation pour les étudiants qui suivent un parcours recherche Les étudiants peuvent s’engager dans la préparation d’un Diplôme National de Doctorat en suivant des études doctorales (après l’obtention d’un master). Les internes, suivant la spécialité choisie, ont la possibilité de suivre la formation doctorale pendant leur internat.

Descriptif des études

Schéma général

En détail

Premier cycle

Deuxième cycle

Métiers

Les métiers de la pharmacie
diversité et expertise

par l’Ordre des Pharmaciens

 

Admissions directes

La procédure d’admissions passerelles est en cours de révision. Dès parution des textes règlementaires, les nouvelles conditions d’admission et de candidature seront mises à jour.