Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie


Le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, définit par l’arrêté du 8 avril 2013, est délivré après six ou neuf années d’études, réparties en trois cycle, et la soutenance d’une thèse d’exercice. Trois filières sont proposées : industrie, internat et officine.

La formation se compose d’enseignements obligatoires (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux pratiques) et de stages en milieu professionnel organisés pour chaque année d’étude (à partir de la deuxième année). L’enseignement comprend des unités de formation commune et des unités d’enseignement spécifique à chaque filière.

Durant ces études, l’étudiant a la possibilité de se préparer pour présenter le concours de l’internat afin d’exercer pendant quatre ans des activités hospitalières, à l’issue desquelles il valide un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).

Quelle que soit la filière choisie, le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie donne aussi la possibilité de se former à, par et pour la recherche.


Les études de pharmacie se déroulent sur six ou neuf ans et sont organisées en trois cycles.

Premier cycle : diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé.

Au cours de la Première Année Commune des Études de Santé, le choix de filière (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ainsi que métiers de la rééducation) s’effectue au mois de janvier après la première partie du concours. Pour l’année 2016-2017, 68 places sont réservées aux futurs pharmaciens.

Deuxième cycle : diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques

Le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

En seconde partie de deuxième cycle, les étudiants suivent la formation spécifique de la filière qu’ils ont choisie. Un diplôme de master, dont la première année commune est adaptée aux étudiants en pharmacie, est également proposé. Les étudiants de la filière Internat ont la possibilité de se présenter au Concours de l’Internat en Pharmacie à la fin du troisième semestre du deuxième cycle.

Troisième cycle

  • cycle court

Deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques.

Les étudiants engagés dans les filières Industrie ou Officine bénéficient d’un enseignement essentiellement pratique (six mois en milieu professionnel). Ils peuvent également acquérir une spécialisation en obtenant un diplôme de master ou un diplôme d’université (DU).

  • cycle long
    • Huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie Trois spécialités sont proposées : Pharmacie (option Pharmacie Hospitalière – pratique et recherche, option Pharmacie Industrielle et Biomédicale), Innovation Pharmaceutique et Recherche, Biologie médicale (option Biologie médicale Spécialisée, option Biologie Médicale Polyvalente). La formation est constituée de huit stages en milieu professionnel dans des services agréés et d’une formation théorique. À l’issue des quatre années de spécialisation, un Diplôme d’Études Spécialisées est délivré.
    • Trois ans de formation pour les étudiants qui suivent un parcours recherche Les étudiants peuvent s’engager dans la préparation d’un Doctorat d’Université en suivant des études doctorales (après l’obtention d’un master). Les internes, suivant la spécialité choisie, ont la possibilité de suivre la formation doctorale pendant leur internat.

 

Descriptif des études

Organigramme

Premier cycle

Deuxième cycle

Métiers

Dans la fiches métiers, retrouvez la diversité des activités professionnelles d’un pharmacien :

  • pharmacien d’officine
  • pharmacien de l’industrie
  • pharmacien hospitalier
  • pharmacien de le distribution
  • pharmacien de la biologie médicale
  • pharmacien de la recherche