Les plantes ont-elles une place dans la médecine du XXIe siècle ?


Michel Botineau, ancien Professeur de Botanique à la Faculté de Pharmacie de Limoges, en partenariat avec l’association ARAL (Association Régionale des Amis du Limousin), animera une conférence le mardi 8 octobre à 18 heures à la BFM, intitulée Les plantes ont-elles une place dans la médecine du XXIe siècle ?

Depuis leur origine, les Hommes ont utilisé les plantes pour se soigner. Il est remarquable de constater que ceux-ci, quelle que soit la civilisation, les a choisies selon leurs « signes », cette fameuse théorie des Signatures qui, en Europe occidentale, était encore utilisée au début du XXe siècle.

Puis la chimie, par son essor, a pris le relais avec le succès que l’on connaît. Pourtant, l’utilisation des plantes n’a pas disparu. Hormis la pratique de la phytothérapie qui a montré parfois sa supériorité, il faut savoir que les plantes servent dans les recherches de pointe, comme par exemple l’élaboration de nouveaux médicaments contre les cancers ou la douleur.

Mais l’utilisation des plantes demande une grande rigueur scientifique, parfois absente, hélas, d’articles recherchant le « sensationnel » avec l’utilisation de nouveaux termes – tels les « alicaments » – qui créent des ambigüités.

Conditions d’accès : dans la limite des places disponibles
Tarif : gratuit