Leaders in health : (re)penser nos organisations humaines en santé

L’association P4PILLON organise une projection du film documentaire « Leaders In Health » en partenariat avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris et l’ACE2MPL, le mercredi 30 octobre 2019.

Venez découvrir les initiatives conduites par des acteurs du soin qui ont fait évoluer, avec et pour leurs équipes, leur organisation afin de mieux accompagner les patients et ceux qui les entourent. Pourquoi et comment penser nos collectifs soignants pour améliorer le « prendre soin » des personnes qui leur sont confiées ? Quelles sont les différents types d’approches possibles ? Comment développer la confiance, l’intelligence collective et la collaboration dans un quotidien soignant/soigné partagé ? Avec la création d’un cadre de liberté évolutif et fécond, des organisations ont su mettre au cœur de leur quotidien, le développement personnel et collectif pour les autres, pour soi et pour le monde.

La soirée se déroule en deux temps :

• 17H45 : accueil des participants puis projection du documentaire pédagogique « Leaders In Health : (re)penser les organisations humaines en santé »
  • 20H00 : conférence/débat sur le thème de la recherche en soin de premier recours :
    • comment passer d’une activité de soin au maintien en bonne santé d’une population ?
    • l’équipe de soin primaire coordonnée : pilier de la production de données de santé en vie réelle ?
    • recherche dans le domaine des soins primaires : quelles opportunités sur le territoire Néo-Aquitain ?
En présence de Yann BOURGUEIL, directeur de recherche à l’IRDES, coordonateur de la mission RESPIRE (Recherche et Etudes Soins Primaires Innovants et Renouvelés) ( EHESP – CNAMTS – IRDES) EA MOS 7348. Olivier BORY, coordinateur du Health Lab du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), interne de médecine générale à ParisJosselin KAMGA, président de la FNAMPoS (Fédération Nouvelle-Aquitaine des Maison PluriprOfessionnelles de Santé), médecin généraliste à la MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) de Scorbé Clairvaux. Antoine PRIOUX, co-fondateur de P4PILLON, VP de la FNAMPoS, pharmacien et coordinateur de la MSPU (Maison de Santé Pluridisciplinaire Universitaire) MilleSoins. Daniel BUCHON, professeur universitaire de médecine générale à la faculté de médecine de l’Université de Limoges, président et médecin généraliste à la MSPU MilleSoins. Frantz CLERMONT, infirmier à la MSPU MilleSoins, étudiant en première année de Master IPA (Infirmier de Pratique Avancée). Eliza CASTAGNÉ, pharmacienne clinicienne à la MSPU MilleSoins.