Conférence grand public interactive – La thérapie photodynamique : une alternative thérapeutique anti-cancéreuse

Dans le cadre du cycle de conférences grand public interactives, l’université de Limoges organise la première conférence :  La thérapie photodynamique : une alternative thérapeutique anti-cancéreuse. Elle sera animée par Bertrand Liagre, Professeur de Biochimie et de Biologie Moléculaire à l’Université de Limoges, et aura lieu le jeudi 13 février 2020 à 19h, Salle de Cinéma du Carrefour des Étudiants, 88 rue du Pont St Martial à Limoges.

Malgré les progrès de la recherche médicale dans les traitements anticancéreux, de nombreux effets secondaires subsistent chez les patients ainsi que l’apparition de résistances aux traitements conventionnels. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-cancéreuses est donc nécessaire afin d’améliorer la prise en charge de ces patients. La thérapie photodynamique utilisant des photosensibilisateurs se présente comme une stratégie thérapeutique innovante limitant fortement ces effets secondaires indésirables et a été approuvée pour le traitement de certains cancers.

Le Professeur Bertrand Liagre est Chef du Département de Biochimie et Biologie Moléculaire à la Faculté de Pharmacie et Chercheur au sein du laboratoire PEREINE – EA 7500 de l’Université de Limoges. Sa thématique de recherche est centrée sur la thérapie photodynamique et la signalisation cellulaire anti-cancéreuse. Il est auteur et co-auteur de 73 publications internationales et 71 communications internationales. De plus, depuis 10 ans, il est Professeur invité et chargé de cours au Liban.


Conférence ouverte à tous.
Entrée libre et gratuite (sans réservation)

Renseignements :
Diffusion culture scientifique de l’Université de Limoges,
: 05 55 42 36 89