Les bons chiffres du tutorat

Au moment de l’annonce du confinement, le Tutorat Santé Limoges a su remarquablement s’adapter à la distance provoquée par les conditions sanitaires.

Pédagogiquement, il a tout d’abord développé un moyen de créer une grille de QCM sur internet avec un temps limité pour que les étudiants puissent continuer à appliquer leurs connaissances et se juger par rapport aux autres dans de vraies conditions à partir d’un GoogleForm avec de nombreux algorithmes très complexes. La correction des colles a également été revue à l’aide de diaporamas PowerPoint commencés et avec animations pour que les explications soient les plus claires et agréables possibles à suivre. Les TD (travaux dirigés) se sont également poursuivis et leur correction reprenait le système décrit au paragraphe précédent.

Psychologiquement, en plus du fait d’entendre de vive voix la correction par les tuteurs, les pôles ont adaptés leur accompagnement de telle sorte que leurs activités prévues et si importantes aient pu se maintenir.

Tout cela a demandé une motivation et un travail supplémentaire énormes pour tous les tuteurs qui, même avant le confinement, ne manquaient pas d’implication. Ainsi, grâce à tout le temps consacré au tutorat et à l’aide des étudiants en première année d’études de santé, un accompagnement qualitatif a été maintenu dans tous les domaines malgré la difficulté de ce maintien, comme l’atteste la différence de préparation avec les autres organismes de préparation au concours.

Cette capacité à s’adapter, due notamment aux échanges avec la faculté, avec les autres tutorats santé de France et surtout à l’implication de tous les tuteurs, a porté ses fruits comme l’atteste les résultats du Tutorat :

La crise sanitaire ne s’étant pas arrêtée avec les grandes vacances, le Tutorat ne s’est pas non-plus arrêté dans sa quête de développement et d’accompagnement idéal pour les étudiants en première année. Avec un travail colossal réalisé par toutes les équipes pour préparer une pré-rentrée à distance dont les conditions n’ont pu être fixées que très tard et avec un travail de recherche de moyens de retransmission, le Tutorat s’est à nouveau adapté et a amélioré son accompagnement en partageant les séances par le biais de lives YouTube et l’utilisation de différents logiciels et sites tels que OBS (Open Broadcast Software) pour retransmettre diaporamas et webcam et Slido pour répondre aux questions en plus des commentaires YouTube.

Grâce à ce système qui a très bien marché, nous avons eu en moyenne plus de 900 spectateurs différentes lorsque nous cumulons les spectateurs en live et ceux regardant les vidéos à posteriori. Comparé au nombre d’inscrits dans les voies LAS, PACES et PASS, cela représente la quasi-totalité des étudiants.

De par toute cette réussite notre attractivité est très grande, c’est pourquoi nous avons 234 étudiants en PACES résiduels d’inscrits au Tutorat sur 250-300, 542 étudiants en PASS sur 600 et 83 en LAS. Ces chiffres sont très impressionnants, surtout quand nous savons que chaque jour de nouveaux étudiants s’inscrivent, que les étudiants en LAS n’ont pas encore reçu beaucoup d’informations concernant notre accompagnement et que de nombreux étudiants bénéficient des outils proposés par le Tutorat alors qu’ils ne sont pas inscrits. C’est d’ailleurs ce que montrent une nouvelle fois nos résultats exposant le fait que 100% des étudiants en première année accédant aux études d’une filière ont bénéficié de l’aide du Tutorat.

Depuis plusieurs jours, le Tutorat a repris en présentiel avec des mesures strictes de distanciation physique et de respect des règles sanitaires. Mais nous n’avons nul doute que ce retour au présentiel fait beaucoup de bien aux étudiants en première année et que cela nous permet, une nouvelle fois, de parfaire notre accompagnement.