Le mot du doyen Bertrand Courtioux

Au nom de l’ensemble de la nouvelle équipe décanale, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la Faculté de Pharmacie de Limoges.

Notre Faculté est un lieu de formation à taille humaine qui rassemble près de 700 étudiants (hors PASS – PACES). La ligne de conduite que nous avons donc adoptée est d’accompagner au plus près ces étudiants afin de les préparer au mieux à une insertion professionnelle réussie. En plus du cursus pharmaceutique, la Faculté offre des formations de niveau Licence, avec la Licence Biologie Chimie du Médicament, de niveau Master avec le Master 1 Biologie- Santé et des Masters 2 avec le Master 2 Développement de produits de Santé Humains et Vétérinaires, le Master 2 Distribution pharmaceutique et le Master 2 Zoonoses et Environnement.

Notre catalogue de Diplômes Universitaires (DU) et InterUniversitaires (DIU) s’étoffe également continuellement.

À ces formations académiques s’ajoute le Développement Professionnel Continu (DPC) destiné aux professionnels du médicament avec qui nous souhaitons garder des liens étroits.

Par ailleurs, les professionnels contribuent à améliorer la qualité de nos enseignements et concourent au renforcement de l’excellence de nos formations. En effet chaque année, la taxe d’apprentissage vient en soutien à nos activités et à notre développement, et nous remercions vivement les professionnels en choisissant de désigner la Faculté de Pharmacie comme bénéficiaire de cet impôt.

Malheureusement à l’heure où j’écris ces mots, nous devons continuer à travailler tout en se protégeant de la pandémie de coronavirus. Les mesures sanitaires demandent de ne plus accueillir les étudiants pour les cours magistraux et les travaux pratiques. Mais la Faculté reste ouverte et cela va permettre de maintenir une certaine activité et de traiter les dossiers urgents. Nous avons bien conscience que les enseignements distanciels posent de sérieux problèmes aux étudiants, c’est notre principale inquiétude et nous allons tout faire pour les aider au mieux dans cette période d’incertitude.

Pour cela je sais pouvoir compter sur la réactivité et l’investissement de nos équipes pédagogiques, administratives et techniques pour le bien de nos étudiants. J’admire notre capacité d’adaptation au quotidien. Qui aurait pu envisager et anticiper cette situation il y a encore un an !

Enfin, au cours de ce décanat, les objectifs que nous nous fixons sont d’accroître la visibilité de nos formations, construire un réseau d’anciens, renforcer nos liens avec les professionnels et s’adapter à leurs besoins de formations et dynamiser notre campus : autant de projets enthousiasmants à relever tous ensemble !

Bienvenue à la Faculté et bonne visite sur ce site.

Professeur Bertrand Courtioux.

(retrouvez le doyen, ailleurs sur la toile)