Formation aux prélèvements nasopharyngés TROD COVID-19 : premier bilan

Entre le 14 janvier et le 10 mars 2021, 109 personnes (majoritairement des étudiants et étudiantes en pharmacie) ont été formées aux prélèvements nasopharyngés pour tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) COVID-19, dont 21 entre le 8 et le 10 mars. Cette récente session de formation a été mise en place pour répondre à une demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine parvenue très récemment et venant en complément de celle du Rectorat de Limoges et du Service de Santé Universitaire (dépistage dans les lycées et collèges du Limousin et à l’université).

Pendant cette période, trois formateurs techniques expérimentés, sans lesquels rien n’aurait été possible, se sont rendus disponibles en parallèle de leur activité déjà très prenante au centre de dépistage COVID du CHU : Marine Dupont, Marie-Fleur Durieux et Marc Labriffe.

Le bilan des premières sessions fait ressortir un bénéfice significatif de la formation en termes de compétences et de confiance. C’est un modèle de formation intéressant qui intègre une chasse aux erreurs et sera repris par la suite.

Le professeur Nicolas Picard, responsable du Centre de Simulation Pharmaceutique et organisateur de la formation, explique en détail le déroulé et les objectifs des séances.

Retrouvez également le reportage de France3 NoA réalisé lors des premières sessions de formations.