Inauguration du CBRS François DENIS

Le vendredi 8 avril 2022 s’est tenue la cérémonie d’inauguration officielle de la partie universitaire du Centre de Biologie et Recherche en Santé pour le nommer CBRS François DENIS.

François Denis, PU-PH de microbiologie à l’université de Limoges et au CHU, chef du service de Bactériologie-Virologie-Hygiène jusqu’en 2008, décédé en 2019, était un des acteurs à l’origine de la création de ce centre qui allie soins et recherche et accueille donc les laboratoires hospitaliers de biologie et les laboratoires de recherche. Quatre unités de recherche de l’Institut Omega-Health sont hébergés au CBRS et d’autres équipes doivent les rejoindre dans l’avenir à l’occasion de l’extension du bâtiment.

Le Pr Yves Buisson, professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l’Académie nationale de médecine et membre associé de l’Académie nationale de pharmacie, et grand ami de François Denis, a relaté dans son discours le parcours de François Denis, un homme hors du commun qui a marqué le monde de la microbiologie en France et à l’international et notamment en Afrique, où François Denis a exercé pendant cinq ans.

À l’occasion de cette cérémonie, les filles et petits-fils de François Denis  ont fait don à l’Université d’une œuvre de la peintre Sonia Delaunay, désormais exposée dans le hall du CBRS. Cette œuvre était auparavant installée dans le bureau hospitalier du Pr François Denis.

Actualité à retrouver également dans Le Populaire.