One health? Une seule santé !

One health (« une seule santé ») est l’approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locale, nationale et planétaire (wikipedia).

Ne serait-ce qu’en Limousin – Nouvelle-Aquitaine, et peut-être sans que vous le sachiez, l’approche One health est déjà bien implantée à travers l’institut de recherche OmegaHealth dont font partie des personnels de l’UFR de Pharmacie ou bien via le master One Health et Santé Publique (1HSP) porté par notre UFR.

C’est pourquoi la faculté de Pharmacie de l’université de Limoges ne peut que se réjouir du « Plan régional de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente en région Nouvelle-Aquitaine 2022-2026 » approuvé par le Conseil Régional en juin 2022. Son objectif principal est de favoriser la formation (et l’implantation) de vétérinaires en Nouvelle-Aquitaine.

Et quoi de plus évident que de choisir Limoges pour y implanter la 5e école nationale vétérinaire publique et de soutenir les élèves vétérinaires inscrits dans le Master 1HSP de façon à encourager l’installation en région de futurs vétérinaires sensibles à l’exercice en milieu rural ?

Pour en savoir plus, article du Populaire.