PHABL, un partenariat international avec le Bénin

Dans le cadre du projet PHArmacie Bénin Limoges (PHABL), financé par l’Appel d’Offre International (AOI) de l’Université de Limoges et porté par les Drs R. Lawson et D. Léger, une délégation de notre Faculté s’est rendue du 10 au 14/12 à Cotonou au Bénin.

Le projet PHABL prévoit, sur 3 ans, de mettre en place un partenariat entre nos deux Facultés de Pharmacie, permettant des échanges d’étudiants, d’enseignants et de pratiques pédagogiques avec la mise en place de modules d’enseignements spécifiques.

Cette première visite à Cotonou a permis de formaliser le partenariat et de faire se rencontrer les acteurs clés de ce projet. Elle s’est articulée autour de plusieurs moments forts :

• Conférences grand public :
    • le Pr P. Trouillas a tenu une conférence intitulée « Unravelling membrane crossing at the atomic scale : a focus on natural compounds », décrivant ses travaux de recherche en modélisation moléculaire et leur valorisation (industrielle, pédagogique et grand public) ;
    • le Dr D. Léger a tenu une conférence de présentation de la Faculté de Pharmacie de Limoges sur les aspects de formation, de recherche, de pédagogie et de vie étudiante ;
    • le Pr P. Trouillas a animé une séance du « Voyage Moléculaire », une action de diffusion de la Science, permettant notamment aux participants de manipuler des molécules, en immersion dans un casque de réalité virtuelle.
  • Visites et séances de travail avec les partenaires :
    • >travaux avec l’équipe pédagogique de la Faculté de Pharmacie de Cotonou autour de son Vice-Doyen, Dr H. Ganfon
    • réception par le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou (Médecine et Pharmacie), Pr J. Avakoudjo
    • échanges avec les responsables de la coopération internationale de l’Université d’Abomey Calavi (UAC), tutelle de la FSS de Cotonou.
  • P. Trouillas et D. Léger ont eu l’honneur d’être invités à siéger dans des jurys de soutenances de thèses d’exercices de Pharmacie à la FSS de Cotonou.

Ce séjour a été très riche en rencontres et en échanges humains et professionnels. Il a permis de définir des actions qui pourront être mises en place rapidement, avec des perspectives claires de pérennité, qui feront vivre le projet PHABL à court, moyen et long termes.