Fresque du climat : la faculté de pharmacie de Limoges est une pionnière !

Depuis fin 2018, l’association La Fresque du Climat, mission d’éducation et de sensibilisation, œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente les changements climatiques. Et depuis l’année 2020, l’université de Limoges déploie une action de sensibilisation à destination de sa communauté au travers cet outil pédagogique, action pilotée par l’équipe Fresque du Climat au sein de la cellule Qualité de l’université (Fabienne Caurat Diganet et Anaëlle Coiffard-Roy).

C’est dans ce cadre que, le 28 février 2023, l’ENSIL-ENSCI a accueilli la promotion Panacée (DFGSP2 2022-2023) pour une grande après-midi ludique et pédagogique.

La cellule Fresque du Climat de l’université a été sollicitée par Mélanie Fourcade (DFASP2, vice-présidente en charge de la transition écologique à l’ACE2MPL) et Émilie Lecygne (vice-présidente transition écologique et santé environnementale à l’ANEPF). Et notre faculté est la première faculté de pharmacie en France à « fresquer »  une promotion entière. Cela permet d’initier la démarche auprès d’autres universités pour l’an prochain.

Ne sachant pas trop à quoi s’attendre en début d’après-midi, la promotion Panacée a découvert :

• une vue d’ensemble des causes et conséquences du dérèglement climatique et des enjeux actuels et à venir au cours des prochaines décennies ;
  • la possibilité de creuser les sujets pour pousser plus loin la compréhension et la réflexion sur les manières d’agir et de prendre part à un changement de modèle nécessaire à la fois en tant que citoyen et citoyenne mais aussi en tant que futur apothicaire ;
  • le pouvoir de sensibiliser encore plus autour de vous (cercles amical, enseignant, familial, etc.) sur ces questions et de donner des clés d’actions individuelles et collectives.

En fin d’après-midi, les impressions de la promotion étaient plutôt positives :  elle a appris certaines choses auxquelles elle ne s’attendait pas. Et elle n’oubliera pas :

• que la sensibilisation est la première brique fondamentale du changement ;
  • de ne jamais se décourager devant la quantité astronomique d’informations apparentes car la courbe de progression est rapide et la volonté d’aller vite traverse chaque personne qui commence à effleurer le sujet, de se faire confiance et de continuer à être au contact de personnes engagées : ça aide grandement ;
  • que « Le plus important ce n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir »

Félicitations à toute la promo. pour sa participation et grand merci pour leur engagement aux formateurs et formatrices, personnel de l’université de Limoges — Michel Baudu, Fabienne Diganet, Jean-Marc Douls, Joëlle Farigoux, Jérôme Fraisse, Jordan Gamaire et Véronique Maleval — ou intervenants et intervenantes extérieures — Chloé Moreau, Marie-Colette Roux et Eric Uberti.

Et vous, quelle est votre compréhension des changements climatiques ?