La faculté de pharmacie toujours à la pointe de l’actualité

La pratique des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (T.R.O.D) Angine est une nouvelle mission importante de santé publique pour le pharmacien d’officine. L’utilité de ce TROD a été mis en exergue cet hiver par l’ANSM dans le contexte de pénurie d’antibiotiques afin de lutter contre l’antibiorésistance et favoriser le bon usage des antibiotiques  : prise en charge à la pharmacie, orientation médicale ou délivrance conditionnelle d’antibiotiques suivant le résultat du TROD pratiqué par le pharmacien d’officine.

Peu de futurs pharmaciens possède cette compétence, encore peu délivrée dans les facultés de pharmacie. Grâce à une formation diplômante, organisée le lundi 12 février 2023, la promotion de sixième année officine pourra pratiquer des TROD quand elle sera sera diplômée.

La formation a été construite sous le double regard clinique et pharmaceutique par le Dr L. Cussinet, médecin spécialiste au service d’ORL du CHU de Limoges et le Dr E. Fougère, pharmacien d’officine, conseiller ordinal et enseignant à la faculté.

Différents thèmes ont été abordés : antibiorésistance, organisation des TROD à l’officine et législation pharmaceutique ainsi que l’aspect clinique et thérapeutique des angines à streptocoque du groupe A.

Après la théorie : la pratique ! Les étudiants, par petits groupes, ont pu alors découvrir la pratique du prélèvement oro-pharyngé avec le Dr Cussinet à l’aide de la tête du mannequin du Centre de Simulation Pharmaceutique – Pharmacie Expérimentale (GIS InSPEARS) de la faculté et des mêmes kits de tests qu’ils auront à l’officine.

Ayant réussi au test final, les étudiants de sixième année de la Faculté de Pharmacie de Limoges seront donc prêts pour réaliser, une fois diplômés, les TROD Angine dans leurs futurs lieux d’exercice, qu’ils soient pharmaciens titulaires, adjoints ou remplaçants ! Un vrai plus pour leur palette de compétences !