Innovations pédagogiques, formations interprofessionnelles : la faculté en pointe avec PReP-Team !

Rome, septembre 2021, 19e congrès de l’IATDMCT. Le Pr Nicolas Picard est invité à faire une présentation intitulée : « Social media, a tool for phamacology education ». Les concepts présentés, dont le PharmacoQuiz du réseau des CRPV, rejoignent ce qui se fait à l’Université Erasme de Rotterdam, dont des vidéos de formation « Le médicament de la semaine ». Des échanges entre les participants au congrès va naître ce qui deviendra le programme PreP-TEAM.

Europe, novembre 2021, Eramus+, appel à projet Cooperation partnerships in higher education. Jorie Vermissen, de l’université Erasme, rassemble quelques membres de l’IATDMCT qui soumettent sous sa coordination le projet Preventing Risks of Pharmacotherapy: TEAching Multidisciplinary is the key (PreP-Team)

Le projet fédère l’université Erasme de Rotterdam (Dr Jorie Vermissen), l’université d’Oslo (Dr Stein Bergan), l’université de Rennes (Dr Florian Lemaitre) et l’université de Limoges avec Pr Nicolas Picard pour la pharmacologie et Pr Laurent Fourcade en tant que responsable de DUENES.

Le projet vise à développer un apprentissage innovant, basé sur la simulation, stimulant l’interconnexion de la médecine, des sciences infirmières et de la pharmacie afin de limiter les erreurs de médication et les préjudices qui en découlent.

Les objectifs sont les suivants :

1. proposer en amont des séances en simulation des modules d’enseignement en ligne (distanciel asynchrone) disponibles afin d’optimiser et d’homogénéiser les connaissances préalables, les compétences et la langue nécessaires pour commencer la formation interprofessionnelle.
  2. développer un programme de formation interprofessionnelle comprenant des simulations axées sur la formation combinée des médecins, des pharmaciens et des infirmières.

Le projet est retenu et doté d’un financement européen de 400 000 €.

Limoges, avril 2023, comité de pilotage de DUENES. Le Dr en pharmacie Tuan Anh Phan, doctorant à l’université Erasme (sous la co-direction de N. Picard) vient présenter le programme.

La première partie du programme est constituée d’e-modules de formation (distanciel asynchrone) : notre université est impliquée dans la réalisation de certains d’entre eux.

Ensuite, il est prévu des moments interprofessionnels pour faire connaissance, pour « briser la glace » (ice-breaking events) : ils réuniront les enseignants et participants de différentes disciplines, qui recevront également une formation pour se familiariser avec le matériel pédagogique, en mettant l’accent sur les compétences de formation interprofessionnelle. Cette formation sera développée par l’équipe du projet.

La deuxième partie du programme concerne les séances interprofessionnelles de simulation. Notre université a en charge les expérimentations pilotes de ces séances en 2023-2024 et l’évaluation des bénéfices sur des points quantitatifs et qualitatifs, en particulier pour savoir si ce type d’action permet de développer le raisonnement clinique plus efficacement qu’en formation filiarisée.

De façon transversale, DUENES apporte son soutien sur le montage de la plateforme d’apprentissage Moodle dédiée au programme.

La formation s’adresse à nos étudiants de DFA (DFASM et DFASP2 – module ou UE de l’AHU) et en IPA. Progressivement les enseignants des formations médicales, pharmaceutiques et infirmières vont être sollicités pour participer au projet.

À suivre !

Illustrations : N. Picard, Tuan Anh Phan