Formation des maîtres de stage en pharmacie

Le 19 avril 2023, notre faculté a réuni une vingtaine de pharmaciens d’officine, venant des trois départements de l’ex-Limousin, dans le cadre de leur première demande ou de leur renouvellement d’agrément pour accueillir nos étudiants de pharmacie en stage. Les études de pharmacie comprennent en effet un certain nombre de semaines de stage, au cours des 3 cycles de formation, qui sont obligatoirement effectuées sous la responsabilité d’un maître de stage agréé, dont la formation est réglementaire.

La formation a été réalisée en partenariat avec l’association des maîtres de stage de l’ex-Limousin du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage.

Au cours de la demi-journée, ont été abordés :

• le cursus des études et les réformes à venir ;
  • la prévention des violences sexistes et sexuelles (responsabilités de l’employeur, article L. 1153-5 alinéa 1 du code du travail) ;
  • la procédure d’agrément ;
  • les attendus des stages suivant le cycle de formation, leur validation, etc. ;
  • la démarche qualité à l’officine, les nouvelles missions du pharmacien, les outils professionnels à disposition pour impliquer les étudiants, etc.

À l’issue de la formation, tous les pharmaciens ont reçu l’attestation de formation nécessaire à la constitution de leur dossier d’agrément. De même, les documents présentés lors de la formation leur ont été remis : ils pourront s’y référer lors de l’accueil de nos étudiants en stage.

Merci à tous les professionnels impliqués dans la formation de leurs futurs collaborateurs et collaboratrices : grâce à eux, le savoir de nos étudiants se transforme en savoir-faire.