L’entrée dans les études de santé à la une de la presse régionale

[EDIT 04-01-2023]

L’entrée en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) marque le début des études de santé. À Limoges, 6 filières de profession de santé sont proposées : kinésithérapie, maïeutique (sage-femme), médecine, pharmacie, odontologie (dentiste) et soins infirmiers. Le PASS a remplacé en 2020 la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) créée en 2010 et les conditions d’accès en deuxième année se sont durcies (pas de redoublement possible) : c’est ce que souligne Le Populaire dans un premier article consacré à la difficulté de valider cette première année. Cependant, à Limoges, il est également possible de commencer ses études de santé en suivant une Licence Accès Santé (LAS) comme par exemple la Licence Sciences Pour la Santé, proposée par les facultés de médecine et de pharmacie.

Le Populaire revient sur les différentes voies d’accès aux études de médecine en publiant le nombre de places qui était proposé en deuxième année de médecine pour l’année 2021-2022.

Conscientes des difficultés des néo-bacheliers à assurer le travail nécessaire à leur réussite, les facultés ont mis en place dès 2007 (pour les études de pharmacie puis pour la PACES et ensuite la PASS) un tutorat — gratuit, ouvert à tous et facultatif — assuré par les étudiants des années supérieures, en coordination avec les enseignants et dont la logistique est assurée par les facultés. Le Populaire est venu passer un après-midi lors des séances de pré-rentrée du tutorat santé Limoges.

Enfin, il est à noter que depuis 1995, existe à Limoges une prépa. privée et payante. Le Populaire a mené l’enquête et comparé les deux modes d’accompagnement des étudiants vers la réussite de leur première année.

Nous souhaitons aux promotions de PASS et de LAS (entrées le 28 août) de passer une très bonne année universitaire 2023-2024 avec une belle réussite à la clé !