La profession s’est mobilisée !

Comme elle l’avait promis, la profession s’est mobilisée le 21 novembre 2023, sous un même mot d’ordre

Se mobiliser aujourd’hui pour exister demain.

À l’appel de l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF) et avec le soutien de la Conférence des Doyens des Facultés de Pharmacie de France, les étudiants de la faculté sont en grève illimitée à partir du 21 novembre, jour de mobilisation nationale. Depuis 2016, la réforme du 3e cycle des études est enclenchée. Et en 2023, elle n’a toujours pas été mise en place, malgré de multiples rencontres avec les ministères concernés. La dernière en date (15 novembre 2023) a conduit à une impasse.

De son côté, la profession attend toujours le lancement des négociations conventionnelles avec l’assurance maladie. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), les groupements Federgy et UDGPO avec le soutien de l’Ordre National des Pharmaciens se sont donc aussi mobilisés ce 21 novembre.

Témoins de la mobilisation à Limoges, Le Populaire (accès abonnés ou Europresse) présent sur le Campus Marcland

« C’est aussi de l’avenir de notre profession dont il est question », souligne pour sa part Béatrice Arnaud, membres du bureau haut-viennois de la FSPF, qui soutient le mouvement.