Pharm’ANIM (AAP région Nouvelle Aquitaine 2023)

La région Nouvelle-Aquitaine mène une politique active de soutien à la jeunesse sur son territoire, en particulier pour favoriser la réussite des étudiants. C’est dans ce cadre que les facultés de pharmacie des universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont répondu à l’appel à projets dont l’objectif est de « développer les espaces d’innovation pédagogique et d’activités étudiants ».

L’objectif est de développer les compétences professionnalisantes des étudiants de pharmacie (filière industrie) via la mise en place d’une plateforme de TP virtuels en expérimentation animale. Une première séance virtuelle portera sur « Expérimentation animale, éthique, et gestion d’une animalerie » et la seconde sur un module « Maladies neurologiques ». Les étudiants devront gérer leurs protocoles expérimentaux du début à la fin.
Pharm’ANIM permettra aux étudiants suivant des études de pharmacie en région Nouvelle-Aquitaine de s’immerger dans le contexte de l’expérimentation animale, afin de développer leurs compétences professionnelles, tout en respectant le cadre éthique et réglementaire de ce domaine, grâce à la réalité virtuelle.
Le but est d’étendre ces enseignements à toutes les facultés de pharmacie de la France.

Outre les 2 facultés, Pharm’ANIM implique des partenaires socio-économiques comme le LEEM ou POLEPHARMA ou des partenaires opérationnels comme BIOSEB ou Practeex.

Pour ce qui est de notre faculté, c’est le Dr Claire Demiot qui porte le projet, dont le budget permettra de développer l’espace virtuel, d’acheter les casques et de créer les séquences pédagogiques.