Expo. à la JPO

La JPO est le moment qu’attendent les lycéens et lycéennes pour se renseigner sur leur avenir. C’est aussi l’occasion d’une balade dans le passé à travers les collections patrimoniales scientifiques et culturelles conservées par l’université de Limoges.

En 2024, l’expo-animation est consacrée au patrimoine scientifique de la pharmacie (le médicament et son évolution). Sont exposés les objets filmés par la chaîne TV locale 7 à Limoges – un ordonnancier de 1932 et un pilulier ancien – ainsi que différents instruments permettant d’envisager l’évolution de la galénique et des techniques d’anesthésie.

À titre d’animation, il est proposé aux visiteurs de retrouver les noms correspondant aux objets exposés (pilulier, cacheteur, moule à ovules, gélulier…). Le public touché est principalement familial, multi-générationnel et intéressé par cette proposition.

D’autres trésors utilisés pour la fabrication des médicaments sont cachés dans les réserves de l’université…