Balade scientifique, artistique et nostalgique à la FST

Il est de notoriété publique que notre collègue, le Professeur Patrick Trouillas, est un auteur-comprositeur-interprète de BD hors-pair, en particulier en ce qui concerne l’illustration scientifique. Il est probablement moins connu qu’au cours de sa thèse, il a utilisé l’accélérateur de particules qui a fonctionné il y a plusieurs années dans un laboratoire de recherche de l’université. En effet, il a irradié des fullerènes pour obtenir des matériaux semi-conducteurs. L’accélérateur a été depuis remonté à côté du bâtiment du Scientibus (bâtiment S de la FST) en concertation avec la mission Valorisation du patrimoine scientifique et culturel de l’université.

C’est donc tout naturellement qu’il a été demandé au Pr Trouillas d’illustrer scientifiquement le mur du bâtiment S à côté duquel repose ce vénérable instrument scientifique. Il a donc réalisé une fresque, du storyboard à la composition finale en couleur, sur tablette graphique en haute résolution. La composition a été transmise à un professionnel pour impression sur une bâche tendue de dimensions 7 m x 3,5 m. Elle est installée à son emplacement définitif depuis la fin du mois de mars 2024.

En parallèle, la BD correspondante, mettant en scène Hermann et Bégonia expliquant ce qu’est un accélérateur de particules, a été réalisée et sera  distribuée aux scolaires lors de la journée de la Physique 2024. Elle est visible sur le site internet du Pr Trouillas, consacré à ses travaux artistiques.

Les impressions ont été confiées à la société Bombonera et l’ensemble du projet a reçu le soutien de l’université de Limoges et de la Faculté des Sciences et Techniques.