Patients experts-partenaires à la faculté

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois patients experts-partenaires, rattachés au CHU, qui ont accepté d’intervenir dans l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à la faculté de Pharmacie.

Ces patients ont de nombreuses missions dont le but principal est d’améliorer le parcours de soin des patients en collaboration étroite avec les professionnels de santé. Ils ne remplacent pas le personnel soignant mais le renforcent.
Ils coaniment, entre autres, les programmes d’ETP. En effet, ces patients ont développé au fil du temps une connaissance fine de leur maladie et disposent ainsi d’une réelle expertise dans le vécu quotidien de leur pathologie, appelée « savoir expérientiel ». Ils sont capables d’en faire profiter les patients, les professionnels de santé et maintenant nos étudiants via leur intervention dans l’enseignement de l’ETP.

À tour de rôle et avec complémentarité, ils ont témoigné de leur parcours de vie avant et après la maladie chronique. Les nombreux impacts psychologique, sociaux, financiers… ont pu être analysés et mis en avant pour une meilleure prise en charge globale du patient. Il a été confirmé que l’ETP peut combler ces besoins et les aider à mieux vivre avec leur maladie.

Ces échanges enrichissants permettront de faire évoluer les pratiques des équipes de santé.

Merci à eux.