VetSupAgri 2025 : immersion au cœur des métiers du vivant

Les 24 et 25 octobre 2025, la Faculté de Pharmacie a ouvert ses portes à des lycéens issus de filières générales et technologiques dans le cadre de VetSupAgri 2025, un événement national dédié à la découverte des métiers du vivant et des formations supérieures agricoles portées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Deux journées pour découvrir les études en santé et en sciences du vivant

Les lycéens ont été reçus à InSPEARS pour participer à un programme à la fois riche et interactif :

  • Ateliers pratiques au centre de simulation : suture, prise de sang, injection. Autant d’exercices concrets pour appréhender les gestes médicaux en toute sécurité.
  • Exploration de la table d’anatomage, un outil numérique innovant pour l’étude de l’anatomie humaine.
  • Visite de la pharmacie expérimentale, véritable laboratoire d’apprentissage des futurs pharmaciens.
  • Immersion dans le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) : une salle de réalité virtuelle 3D permettant de simuler des situations cliniques (ECOS) et d’entraîner la gestion du stress en conditions réelles.
  • Présentation de l’ambulance SIMobile, dédiée à la formation aux soins d’urgence.
  • Découverte de la plateforme EMIS, spécialisée dans les expérimentations et missions en santé animale et environnementale.

Un grand merci aux équipes mobilisées

La Faculté remercie chaleureusement l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisation de ces journées. Leur engagement a permis d’offrir aux lycéens une expérience enrichissante et une vision inspirante des études pharmaceutiques et paramédicales.

🔗 Découvrez l’article de la Nouvelle-Aquitaine.

IMG_1696
IMG_1701
IMG_1705
IMG_1727
IMG_1745
IMG_1754
IMG_1788
IMG_1796