Passerelles
Les admissions « Passerelle » permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, l’accès direct en 2ᵉ ou 3ᵉ année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), sans avoir à valider la première année des études de santé ni à passer les épreuves d’accès MMOP. Seules les filières Médecine, Maïeutique et Pharmacie sont accessibles à l’Université de Limoges.
Un candidat attestant de la validation de 180 ECTS dans un cursus médical, odontologique, pharmaceutique ou de sage-femme en France ou dans l’Union Européenne ne peut prétendre à une admission dans la même filière. Il ne peut postuler à une admission « Passerelle » qu’en vue d’intégrer une filière différente de celle au titre de laquelle il postule.
Les candidats peuvent indiquer, lors de leur candidature, s’ils souhaitent être admis en 2ᵉ ou 3ᵉ année mais seul le jury est décisionnaire et affectera les candidats déclarés admis dans l’une des deux années.
Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.
Le droit de présenter une admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives.
- Entre le 1er février et le 15 mars de chaque année : envoi des dossiers par mail. Seuls les dossiers envoyés à seront pris en compte.
- Avril : les dossiers seront transmis au jury pour la phase d’admissibilité.
Tous les candidats recevront par courrier recommandé la décision du jury.
- Mai : les étudiants déclarés admissibles sont convoqués à un oral de 10 min (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions)
Tous les candidats recevront par courrier recommandé la décision du jury.
La liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier est mentionnée dans l’arrêté du 24 mars 2017 modifié :
• Copie de la carte d’identité (recto-verso) ou passeport en cours de validité. Le candidat doit s’assurer que la photocopie est lisible.
• Curriculum vitae détaillé à partir de l’année d’obtention du baccalauréat. Le candidat détaille, année par année, le cursus accompli depuis l’obtention du baccalauréat ou équivalent inclus. Le CV doit être dactylographié et tenir de préférence sur une page. Le candidat doit y mentionner son adresse mail pour transmission de la convocation à l’entretien oral, s’il est admissible, et des résultats.
• Copie du Baccalauréat.
• Copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation, dans l’Union Européenne, dans un État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de trois années d’études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique. Aucun relevé de notes, certificat d’inscription administrative ou attestation de stage ne sont recevables.
• Lettre de motivation précisant notamment les raisons de leur candidature. Ce document est important pour le jury. Le candidat devra donc porter un soin particulier à sa rédaction en présentant ses motivations, les apports du cursus accompli et sa compréhension du futur métier. La lettre peut être manuscrite si l’écriture est lisible ou dactylographiée. Afin de faciliter la lecture par les membres de la commission, la lettre doit rédigée sur 2 pages maximum.
• Attestation sur l’honneur. Toute attestation erronée entraînera la non-recevabilité du dossier. Cette attestation comprend notamment les demandes d’information suivantes :
- le nombre de présentations dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée,
- le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 26 juillet 2010,
- le nombre d’inscriptions en première année commune aux études de santé avant la date du 1er juillet 2017.
Les documents écrits en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union Européenne, d’un état partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre.