Accès direct aux études de santé
La procédure d’accès direct aux études de santé (MMOP) s’adresse à des candidats diplômés, ou en cours d’études de santé, dans État autre qu’un État membre de l’Union Européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’EEE, de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre et souhaitant bénéficier d’un accès direct en 2ᵉ année (leur parcours se substitue alors à l’année de PASS ou LAS) et d’une éventuelle dispense d’études.
Il est toutefois interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières. L’accès aux études via cette procédure est limité à 2 tentatives.
Les étudiants admis à l’issue de la procédure d’admission peuvent bénéficier d’une dispense d’études s’ils satisfont aux épreuves de vérification des connaissances et compétences prévues dans ce cadre.
Pour les étudiants choisissant la filière Médecine :
- S’ils ont validé une année d’études médicales, ils peuvent obtenir la dispense de la 2ᵉ année de 1er cycle.
- S’ils ont validé 2 années ou plus d’études médicales ou qui’ils sont titulaires d’un diplôme de médecin, ils peuvent obtenir une dispense d’études jusqu’à la 1re année du 2ᵉ cycle comprise.
Pour les étudiants choisissant les filières Pharmacie et Maïeutique :
- S’ils ont validé une année d’études pharmaceutique ou maïeutique, ils peuvent obtenir la dispense de la 2ᵉ année de 1er cycle.
- S’ils ont validé 2 années ou plus d’études pharmaceutique ou maïeutique ou qu’ils sont titulaires d’un diplôme étranger de sage-femme ou de pharmacie, ils peuvent obtenir une dispense d’études jusqu’à la dernière année du 1er cycle comprise.
- Du 1er décembre au 1er février : les candidats envoient leur dossier à l’Espace Campus France du pays où le diplôme a été validé.
- 15 mars : date limite d’envoi des dossiers par le SCAC aux Universités.
- Avril : les dossiers seront transmis au jury pour la phase d’admissibilité.
- Mai : les étudiants déclarés admissibles sont convoqués à un oral de 10 min (5 minutes de présentation + 5 minutes de questions). Les oraux en distanciel seront possibles. Merci de se rapprocher de la scolarité à .
- Juin : pour les candidats admis, les étudiants seront convoqués à un test de niveau (écrit et oral). En fonction de leur résultat, le jury les affectera en 2ᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ année.
Le candidat doit déposer son dossier de candidature sur l’Espace Campus France (ECF) du pays dans lequel il a obtenu son diplôme ou dans lequel il effectue ses études (quelle que soit la nationalité et le lieu de résidence).
Le dépôt des candidatures s’effectue entre le 1er décembre et le 1er février 2025.
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) émet un avis fondé sur la recevabilité administrative du dossier ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant. Un avis est rendu pour chaque dossier de candidature. Le SCAC transmet ensuite les dossiers de candidature des étudiants aux Universités.
Pour toute difficulté ou demande d’information concernant les modalités de dépôt de candidature, vous devez contacter l’Espace Campus France.
Aucun dossier transmis directement à l’Université de Limoges ne sera pris en compte. Seuls les dossiers transmis par le SCAC sont valides.
L’Université de Limoges se réserve le droit, si nécessaire, de contacter un étudiants candidat pour un complément de dossier et/ou d’information non prévus par les textes (niveau de français, niveau d’anglais par exemple).
Dossier, à déposer sur l’Espace Campus France (les éléments mentionnés ci-dessous ne sont qu’indicatifs, seules les informations disponibles sur l’Espace Campus France sont à retenir), doit comporter les éléments suivants :
- Description du parcours de formation (du plus ancien au plus récent).
- Nom du ou des établissements dans lesquels le parcours de formation a été réalisé.
- Copie certifiée conforme et avec traduction officielle du ou des titres et diplômes de médecine, pharmacie, maïeutique validés dans un État autre qu’un État membre de l’Union Européenne ou partie à l’EEE, de la Confédération Suisse ou Principauté d’Andorre.
- Attestation sur l’honneur indiquant le nombre de candidatures antérieures déposées dans une Université française et, le cas échéant, le nombre d’inscriptions en 1re année commune aux études de santé, en 1re année du 1er cycle des études de médecine ou pharmacie.
- Attestation sur l’honneur indiquant que l’étudiant n’a pas déposé, au cours de la même année universitaire, de dossier de candidature pour la même formation dans une autre Université.
- Lettre de motivation.
- Copie de la pièce d’identité.
- Relevés de note depuis le baccalauréat ou équivalent.
- Programmes suivis ou tous documents permettant au jury d’apprécier les compétences et connaissances.
- Certificat de scolarité pour les candidats en cours d’études.
- Justificatif du niveau C1 en français (TCF, DALF, DELF en cours de validité) obligatoire pour tous les candidats sauf pour les candidats de nationalité française ou ceux venant d’un pays où le français est la langue officielle.
Tous les documents doivent être traduits par les services consulaires français à l’étranger ou par un traducteur assermenté en France.