Entreprises, devenez actrices du développement de la faculté !
en soutenant la Faculté de Pharmacie de Limoges grâce à la taxe d’apprentissage.

La Faculté de Pharmacie de Limoges est une faculté à taille humaine avec des ambitions aussi bien sur le plan de la pédagogie que de la recherche. Ses enseignant·e·s chercheur·euse·s, ses technicien·ne·s et ses personnels administratifs mettent tout en œuvre pour la réussite de ses 700 étudiant·e·s chaque année. Mais nous avons aussi besoin de vous, pour nous accompagner dans la démarche d’amélioration de nos formations. La taxe d’apprentissage est une ressource essentielle pour nos formations. Elle nous permet d’investir dans des outils pédagogiques innovants et indispensables à la formation aux nouvelles technologies de vos futurs collaborateurs.

Soutenir la Faculté de Pharmacie de Limoges,

c’est investir pour l’avenir de nos étudiant·e·s.

Préparation de la solution de Tyrode, liquide nutritif de survie pour « organe isolé » (travaux pratiques de Master Développement des Produits de santé, 2e année)

À quoi sert la taxe ?

La taxe d’apprentissage contribue intégralement à l’amélioration des moyens pédagogiques.

L’amélioration des moyens pédagogiques, incontournable pour contribuer à l’excellence des formations de la faculté, nécessite des moyens importants et constamment renouvelés.


Préparation de solution de principes actifs à tester sur « organe isolé » : pesée des solutés à la balance de précision, préparation de la gamme étalon des concentrations à tester
(travaux pratiques de Master Développement des Produits de santé, 2e année)

Nous verser la taxe d’apprentissage (réforme 2020)

  • Vous versez directement à la Faculté de pharmacie, sans passer un organisme collecteur (OCTA), par virement ou lettre chèque.
  • Il n’existe plus de catégories A et B en hors quota (barème) mais une seule.
  • La date limite prévisionnelle pour effectuer votre versement est le 30 mai 2021 (sous réserve de parution du décret).
  • L’Université de Limoges vous adresse directement votre reçu fiscal à réception du versement effectif.

Pour vous, comme pour nous, l’important est que le versement que vous souhaitez nous adresser nous parviennent effectivement !

En pratique

  1. Compléter le bordereau de versement à télécharger ici et le renvoyer au service financier de la faculté par courrier postal ou e-mail (coordonnées ci-dessous)
  2. Règlement :
  • Soit par chèque : libellez votre chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Limoges et envoyez-le à : Faculté de Pharmacie – Service financier – 2 rue du Dr Marcland – 87 025 LIMOGES CEDEX
  • Soit par virement bancaire, au nom de la Faculté de Pharmacie : n° SIRET de l’Université de Limoges: 19870669900321n° UAI de la Faculté de Pharmacie : 0870708X

Contact : Madame Carine AUGEAU – Responsable du Service financier Tél : 05 55 43 58 10. E mail :

Notre engagement

Nous vous garantissons :

  • d’utiliser 100% de votre versement pour des dépenses pédagogiques
  • de vous solliciter dans nos formations

Questions fréquentes

Qui est concerné par la taxe d’apprentissage ?

La taxe est due par les individus ou structures qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir au moins 1 salarié,
  • être soumise à l’IS (Impôts sur les Sociétés) ou à l’IR (Impôt sur le Revenu) au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les entreprises non assujetties au paiement de la taxe d’apprentissage sont les entreprises ayant pour but exclusif la formation première et celles ayant occupé un ou plusieurs apprentis pendant l’année lorsque leur masse salariale brute n’excède pas six fois le SMIC annuel.

Comment se découpe la taxe d’apprentissage en 2021 ?

En 2021, la taxe d’apprentissage sera toujours égale à 0.68% de la Masse Salariale. Cette somme est divisée en deux parties :

  • 87 %, partie destinée au financement de l’apprentissage, qui s’apparente à l’ancien quota d’apprentissage (la fraction régionale est supprimée) ; versée à un OPCO
  • 13 % solde destiné à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur, qui s’apparente à l’ancien hors-quota ou barème ; versé directement à des établissements de formation habilités.
Qui peut recevoir le 13% ?

Les organismes habilités à percevoir le « 13% » figurent sur les listes préfectorales éditées le 1er janvier de chaque année, comme les années précédentes. Les organismes seront identifiés par leur code UAI.

Base de calcul du « 13% »

Le versement du « 13% » doit parvenir aux organismes de formation entre le 1/1/N et le 31/05/N. Le montant du 13% se calcule sur la base de la Masse Salariale Brute (MSB) N-1. C’est-à-dire, pour 2021 : 13% de 0.68% de la MSB 2020 ; ce calcul équivaut à 0.08% de la MSB.

Quel est l’avantage du 13% pour l’entreprise ? Est-ce un don ?

Le « 13% » ne constitue pas un acte de mécénat. C’est un impôt, son versement est obligatoire.

Si une entreprise choisit de soutenir 50 écoles, devra-telle émettre 50 chèques / virements ?

Oui, dans la mesure où les versements se font désormais directement auprès de l’institution afin de garantir que l’impôt remplisse sa vocation initiale, à savoir servir l’enseignement, la pédagogie et les apprentissages.