Un P4Pillon sur la Banquiz !?

P4Pillon, vous connaissez. Sissi, je vous assure ! Vous avez rencontré son fondateur, Antoine Prioux, dans nos locaux, le 30 octobre 2019.

Antoine n’est pas un inconnu pour nous, puisqu’il a usé ses pantalons sur les bancs des amphi. jusqu’à l’obtention de son titre de Docteur en pharmacie en décembre 2013 (bientôt 10 ans, déjà !) à l’issue de la soutenance de sa thèse Réseau de santé pluridisciplinaire milleSoins : rôle du pharmacien dans les enjeux territoriaux de santé publique.

Peu après, en 2014, il a co-fondé l’association P4Pillon, sur le plateau de Millevaches, dans le cadre du Réseau milleSoins. L’aspect pharmaceutique particulier du projet a commencé par « une expérimentation en vie réelle et abouti ensuite à plusieurs preuves de concept autour du design des systèmes d’information et du traitement de données de santé à des fins de maintien en bonne santé de la population. » Diverses campagnes d’appel de fonds (financement participatif, code lutin, etc.) ont été lancées.

P4Pillon est une association à but non lucratif […] dont la principale mission est de promouvoir et créer des communs numériques en santé (logiciels libres et bases de données autogérées). (Qui sommes-nous ?)

Voilà pour P4Pillon. Et la Banquiz, qu’est-ce que c’est ?

La Banquiz Opensource start-up program est l’accélérateur de start-ups opéré par Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS). Sa promotion 2022-2023, forte de sept nouvelles start-ups intègre donc

P4pillon – Pérols-sur-Vézère (19) : le projet de P4pillon est de constituer un commun numérique principalement orienté vers l’hébergement et le traitement de données de santé pour les professionnels avec notamment un outil de data-visualisation avec interface cartographique, un CRM et un réseau social. (Promotion régionale 2022-2023)

Retrouvez Antoine Prioux en conférence B-Boost sur la chaîne du cluster Naos.

Bravo à Antoine et à toute son équipe ! Au delà de la fierté d’avoir formé un tel professionnel de santé, soyons en digne.